Route De Boisseuil 87220 FEYTIAT
05 55 30 23 52

vos dernières actualités

Les Pays-Bas

Aujourd’hui, nous vous invitons à partir à la découverte des Pays-Bas. Monsieur et Madame RUAUD partagent avec nous leur expérience !

Le saviez-vous ?

La Hollande n’est pas un pays, mais le nom donné à deux régions des Pays-Bas, qui en comptent douze au total. Ce sont les régions les plus visitées du pays.

La capitale, Amsterdam, est notamment le lieu d’investiture des monarques néerlandais. Son nom signifie « La digue sur l’Amstel », symbole du lien étroit qui unit la terre et l’eau dans ce pays.

Les Pays-Bas sont reconnus comme une terre de liberté, d’ouverture et d’accueil. Leur langue officielle, le néerlandais, est parlée par près de 30 millions de personnes dans le monde. Le pays, qui compte environ 17 millions d’habitants, est très cosmopolite.

On visite généralement les Pays-Bas pour déambuler le long des canaux ou admirer les champs de tulipes qui s’étendent sur des hectares et fleurissent au printemps. Situé au sud-ouest de la capitale, le parc de Keukenhof, que M. et Mme RUAUD ont eu la chance de voir de leurs propres yeux, en est le plus bel exemple.

Plus au sud encore, en passant par Delft, il est également possible de découvrir la plus ancienne manufacture encore en activité de faïence et de porcelaine : la « Royal Delft », fondée en 1653.

Côté nourriture, les Pays-Bas sont réputés pour leurs célèbres fromages à pâte cuite tels que l’Edam ou le Gouda. Ils font d’ailleurs partie des plus gros producteurs de lait européens, après l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Par ailleurs, la cuisine hollandaise est connue pour être généreuse et familiale. Parmi les plats traditionnels, on peut notamment citer : le plat national « erwtensoep » ou « snert » (épaisse soupe de pois cassés), le « stamppot » (potée composée de purée de pomme de terre accompagnée de choucroute, de carottes ou d’oignons, servie avec une saucisse), les « Broodje haring » (sandwichs de harengs crus servis avec des cornichons et des oignons), ou encore les « Poffertjes » (mini-pancakes à recouvrir de beurre et de sucre).

Evénements à venir :

  • 5 décembre : Fête de la Saint Nicolas. Selon la tradition protestante, Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages.
  • 31 décembre et 1er janvier : A l’occasion du Nouvel An, feux d’artifice et ambiance festive, notamment dans les grandes places de la capitale (le Dam, Rembrandtplein ou Leidseplein).
  • Mars : semaines artistiques d’Amsterdam
  • 27 avril : Jour du Roi, ou « Koningsdag » (ex-jour de la reine)
  • 5 mai : Fête de la Libération
  • 31 mai : Fête du Hareng
  • Le 1er samedi de septembre : la Grande Fête des Fleurs ou « BloemenCorso »

LIRE LA SUITE

> voir tous les articles

Vous aussi partagez-nous vos voyages , nous les publierons dans les plus bref délais!

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés